Accompagnement


Les diverses problématiques que peuvent rencontrer les enfants et/ou les adolescents sont généralement intrinsèquement liées. En outre, la problématique première qui ressort aux yeux de tous n’est pas toujours l’élément qui va être travaillé lors d’un suivi psychologique car elle peut représenter l’expression symptomatique d’une problématique plus enfouie, mieux camouflée et plus douloureuse. Par ailleurs, les problématiques des enfants et/ou des adolescents, les événements de leur vie peuvent retentir sur les parents, les relations ainsi que le bien-être familial. De plus, des incompréhensions entre les enfants / adolescents et leurs parents peuvent subvenir et impacter également les relations.

Parentalité

En tant que parent, il n’est pas toujours facile d’accompagner ses enfants dans les événements de leur vie d’autant plus lorsque ces derniers entrent en résonnance avec l’histoire et le vécu personnel (événements et expériences passées, etc.). Par ailleurs, les relations parents-enfants ne sont pas des longs fleuves tranquilles. Elles peuvent être mises-à-mal en raison de conflits, de manque de compréhension, de maladie ou de handicap, etc. Dans ces situations, le bien-être familial et la relation avec l’enfant peuvent se retrouver entachés.
Un accompagnement psychologique parental permet de comprendre ce qui se joue dans la relation, de réduire les tensions et d’améliorer le bien-être familial.

Difficultés scolaires

Les difficultés scolaires correspondent en majorité aux difficultés d’apprentissages. Ces difficultés peuvent avoir diverses origines : un fonctionnement cognitif différent de la moyenne, un mal-être scolaire, une incompréhension des attendus de l’école, une peur de l’échec, une peur de grandir, un manque de motivation, un mal-être psychique, etc. En outre, la première étape de la prise en charge psychologique va être de comprendre l’origine des difficultés scolaires afin de pouvoir accompagner au mieux l’enfant ou l’adolescent. Suite à cela, un accompagnement psychologique peut débuter s’il apparaît comme nécessaire.

Dans les deux situations, qu’il y ait la mise-en-place d’un accompagnement psychologique ou non, un partenariat avec l’école est vivement recommandé. Ce partenariat permet d’améliorer la prise-en-charge et le bien-être scolaire de l’enfant par des adaptations scolaires et relationnelles au sein de l’établissement.

Mal-être scolaire

Un mal-être scolaire peut être lié à divers événements : difficultés relationnelles avec ses pairs, difficultés relationnelles avec les adultes, difficultés d’apprentissages, peur de l’échec, mal-être psychique, etc. Tout comme pour les difficultés scolaires, il est important de comprendre l’origine du mal-être scolaire afin de pouvoir accompagner au mieux l’enfant ou l’adolescent vers un mieux-être.

Attention, un mal-être scolaire ne doit pas être pris à la légère. Un enfant / adolescent qui ne veut plus aller à l’école, qui stresse avant d’y aller, qui somatise (maux de ventre, maux de tête, régurgitation, etc.), s’il n’est pas accompagné peut tendre vers une phobie scolaire et/ou vers un mal-être psychique plus global.

Difficultés relationnelles

Les difficultés relationnelles font références aux difficultés à rentrer en contact avec autrui de manière positive, aux difficultés à se faire des ami(e)s, à avoir des relations sereines. Cela peut faire suite à des difficultés communicationnelles (éprouver de l’empathie, comprendre les codes sociaux) et/ou émotionnelles (exprimer ses émotions de manière adéquate), à des difficultés orales (compréhension et expression), à des stigmates de la part de ses pairs et/ou des adultes, etc.

Les difficultés relationnelles peuvent entraîner un mal-être psychique avec un sentiment de solitude, d’incompréhension, d’injustice, de colère, etc. Si ces difficultés perdurent dans le temps et deviennent inadéquates, elles peuvent avoir de grandes répercussions à l’âge adulte avec des conséquences plus importantes que dans l’enfance et l’adolescence.

Difficultés émotionnelles

Les difficultés émotionnelles comprennent les difficultés à reconnaître les émotions que l’on ressent et les émotions qu’autrui ressent, les difficultés à exprimer oralement ce que l’on ressent au moment où on le ressent ainsi que les difficultés à percevoir ce que ressent autrui dans la situation dans laquelle il se trouve (émotions différentes des miennes et pourquoi). Il s’agit là de la théorie de l’esprit qui se développe dans l’enfance jusqu’à 9 ans en moyenne. Les difficultés émotionnelles peuvent également comprendre le débordement émotionnel, soit l’expression envahissante des émotions ressenties et la difficultés à réguler cette expression.

Les difficultés émotionnelles peuvent découler d’une immaturité affective et psychique, d’un vécu traumatique, d’un trouble neurologique / neuro-développemental, etc.

Comportement hors-normes, envahissant

Les comportements hors-normes / envahissants représentent le besoin de se mouvoir en permanence malgré le cadre instauré, une forte inattention et/ou un important besoin d’attention, une certaine impulsivité ou bien encore une forte violence (envers soi-même ou envers autrui). Ils peuvent trouver leurs origines dans des difficultés d’apprentissage, une peur de l’échec, une insécurité affective et physique, une peur de se retrouver seul, une adaptation à la vision que l’enfant / l’adolescent pense que l’adulte a (de lui ou de l’environnement), un mal-être psychique, un trouble neurologique, neuro-développemental ou encore psychique, etc.

Ces types de comportements ont de grandes répercussions sur l’environnement de la personne ainsi que sur ses relations sociales. En outre, elles peuvent engendrer un important mal-être psychique (de l’enfant / l’adolescent ainsi que de son entourage) et énormément de conflits. De ce fait, il est important que les divers environnements de l’enfant évoluant avec ce type de comportements et les conséquences qui en découlent soient des partenaires solides de l’accompagnement psychologique mis-en-place.

Mal-être psychique

Le mal-être psychique est à la fois symptôme et syndrome. Il est le symptôme d’un vécu traumatique, d’un événement négatif, d’un mal-être scolaire, de difficultés relationnelles et/ou émotionnelles, d’un trouble psychologique, etc. Il peut se traduire de diverses façons selon chaque individu : apathie ou forte agitation, insomnie ou hypersomnie, cauchemar, perte de poids ou prise de poids, etc. De manière générale, tout changement brutal de comportement chez votre enfant / adolescent peut être un symptôme d’un mal-être psychique. Il est donc important de prendre le temps d’en parler avec lui de manière sereine pour comprendre ce qu’il se passe.