Qui suis-je ?


Lors de mes études de psychologie, je me suis orientée vers le développement de l’enfant ainsi que vers l’environnement scolaire.

Cette orientation m’a permis de travailler au sein de l’Éducation Nationale (écoles maternelles et élémentaires de Toulouse, Muret ainsi qu’en Corrèze) pendant plusieurs années. Je m’y suis familiarisée avec les diverses problématiques que peuvent rencontrer les enfants ainsi que les personnels des établissements scolaires, notam-ment en fonction de la zone géographique (école en milieu urbain, péri-urbain, rural ainsi qu’en zone d’éducation prioritaire).
En outre, le domaine scolaire est devenu l’une de mes spécialités.

J’ai également travaillé, auparavant, auprès d’enfants dysphasiques (trouble du langage oral) dans un établissement médico-social (Bon Sauveur, Albi). J’y ai découvert une nouvelle façon d’accompagner les enfants sur le long terme lorsque le langage oral est peu accessible. J’y ai également appris les diverses conséquences liées aux difficultés à se faire comprendre pour un enfant dysphasique : les émotions n’arrivent pas toujours à être exprimées et la frustration de ne pas être compris peut se traduire de diverses manières selon chacun et selon le contexte (colère, besoin de se mouvoir et apathie sont les principales traductions de cette frustration).
Cette expérience professionnelle, mes expériences personnelles ainsi que mon attrait pour les émotions et leur expression selon les situations m’emmène à me spécialiser dans la gestion émotionnelle, l’hyper-sensibilité et l’hyper-émotivité.

En parallèle et à la fin de mes études, j’ai travaillé au sein d’un ALSH (accueil de loisir sans hébergement). Ce poste d’animatrice de jeunes enfants m’a amené à intégrer divers outils de médiation dans ma pratique afin de travailler de manière détournée sur la problématique de l’enfant / l’adolescent et de favoriser le lien de confiance thérapeute-patient, qui est un élément primordial d’une prise-en-charge psychologique (psychothérapie, soutien psychologique, bilan psychologique, etc.).

Par ailleurs, tout au long de mes diverses expériences, j’ai pu discuter et accompagner les parents dans les problématiques de leurs enfants (handicap, comportement envahissant, difficulté à se séparer, etc.). Ces échanges, sous forme de conseils, de soutien ou de partenariat ont été très riches mais n’ont pas toujours pu se poursuivre en raison du cadre institutionnel (manque de temps, accompagnement de l’enfant et non des parents, etc.). En outre, j’accompagne désormais pleinement les parents dans les différentes problématiques qu’ils peuvent rencontrer (en lien avec leurs enfants).

Diplôme & Formations

2022 : Introduction à l’approche systémique (Forsyfa, Nantes)
2020 : Master de Psychologie, Education, Orientation et Développement (Université Jean-Jaurès, Toulouse)
2018 : Licence de Psychologie (Université Jean-François Champollion, Albi)
2015 : BAFA spécialisation Petite Enfance